Archives de catégorie : Non classé

Twitter suspend 300 000 comptes terroristes

Entre janvier et juin 2017, Twitter annonce avoir suspendu près de 300.000 comptes liés au terrorisme. Cela représente une baisse de 20% par rapport à la période précédente.

299.649. C’est le chiffre officiel avancé par Twitter dans son dernier rapport sur la transparence sorti mardi 19 septembre, et qui concerne le nombre de comptes suspendus pour « promotion du terrorisme. » Les comptes qui sont considérés comme terroristes sont ceux qui « incitent activement ou font la promotion de la violence associée à des organisations internationalement reconnues comme étant terroriste » et/ou « qui tentent d’éviter de récentes mesures prises à leur encontre. »

L’image indiquant la suspension d’un compte par Twitter

On y apprend notamment que 75% de ces comptes ont été suspendus avant même la publication de leur premier tweet. Mais l’inquiétude demeure dans la mesure où il y a une très forte réactivité de la part des terroristes pour recréer immédiatement et en grand nombre, des multitudes de comptes, dans l’espoir d’échapper au radar de Twitter.

La firme américaine a par ailleurs indiqué que 95% des suspensions ont été mené par leurs propres outils de détection, alors que cela concernait seulement 74% des suspensions sur la précédente période. Au total, plus de 935.000 comptes terroristes ont été suspendus entre le 1er août 2015 et le 30 juin 2017.

Une plus grande pression des gouvernements pour suspendre des comptes terroristes… mais moins de signalements

Le timing de ce rapport intervient dans un contexte où plusieurs gouvernements européens devaient rencontrer les grands groupes du web à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU du 20 septembre. D’après The Guardian, c’est Theresa May qui est à l’initiative de cette démarche, elle est notamment appuyée par ses homologues français et italien.

Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni sont d’accord avec Theresa May pour mettre la pression aux géants d’internet

Ces derniers souhaitent que des entreprises telles que Google, Twitter ou Facebook fassent plus d’efforts pour contrer la propagation de vidéos ou communications djihadiste. Les demandes seront axées sur le développement de technologies capables de supprimer automatiquement ce genre de contenus, dans un délais maximale de 2 heures, au lieu des 36 heures actuelles.

Elles n’en feraient pas assez, malgré leur moyen selon le Financial Times qui cite un responsable britannique  : « ces entreprises possèdent certains des esprits les plus brillants au monde. Ils devraient se concentrer sur ce qui compte vraiment, c’est à dire stopper le développement du terrorisme et de la violence »,

Ce coup de pression fera t-il effet ? Toujours est-il que dans son rapport et un post de blog, Twitter n’a pas oublié de rappeler que les signalements des gouvernements représentaient seulement 1% des suspensions de comptes. C’est 80% de moins que sur la dernière période.

Qui est le chiraquien Pierre de Bousquet de Florian ?

Promesse de campagne du candidat Macron, le Conseil de défense a validé ce jour la création du Centre National du Contre-Terrorisme (CNCT), organe ayant pour vocation de piloter la stratégie globale des renseignements auprès du Président. Installée au sein du Conseil National du Renseignement (CNR) au Palais de l’Élysée, Pierre de Bousquet de Florian prend la tête de ces deux organes.

Né le 12 juin 1954 à Boulogne-Billancourt, monsieur Pierre de Bousquet de Florian est titulaire d’une licence de Droit à la Faculté de Paris II – Assas, de l’IEP de Paris ainsi que de l’École Nationale d’Administration, promotion Henri-François d’Aguesseau (1980-1982).

Continuer la lecture de Qui est le chiraquien Pierre de Bousquet de Florian ?

Centenaire du char lourd & de la prise du moulin de Laffaux

1917 – 2017 : Centenaire du char lourd & de la prise du moulin de Laffaux

Le 16 avril 2017 dernier, nous fêtions le centenaire de la bataille dite du Chemin des Dames, front historique, théâtre de nombreuses batailles meurtrières de la Grande Guerre, qui se prolongera jusqu’à la fin du mois d’octobre suivant. Longue d’une quarantaine de kilomètres, la ligne de front dénombrait quelques points hautement stratégiques, dont le moulin de Laffaux. Contrôlé par les allemands depuis le début de la guerre, ce promontoire de 170 mètres sera le théâtre d’un fait historique aussi majeur que méconnu.

Continuer la lecture de Centenaire du char lourd & de la prise du moulin de Laffaux

Jean-Charles Marchiani : libérateur des otages du Liban

Jean-Charles Marchiani : libérateur otages du liban

La situation est digne d’un scénario de cinéma hollywoodien, la sensation est forte, le suspense règne en maître. Un héros surgis de l’ombre : Jean-Charles Marchiani le libérateur des otages du Liban.

L’histoire s’est donc passée au Liban vers les années 80 , plus précisément en 1988 et est tournée autour de trois journalistes français qui se sont fait pris en otages par des terroristes de la Hezbollah.

Intervient alors notre héro dénommé Jean-Charles Marchiani avec ses talents inébranlables de négociateur qui par la suite lui a valu le surnom de : libérateur otages du Liban.

La tension était chaude entre l’état français et le régime islamique mais Jean-Charles Marchiani a su faire preuve de discernement dans toutes les étapes de médiation pour faire libérer les 3 grands journalistes français qui étaient retenus par le groupe islamique depuis 3 ans.

Enfin, le souffle est repris , l’espoir est revenu aux otages et la médiation de Jean-Charles Marchiani a porté ses fruits et depuis notre héro porta son nom de «  libérateur des otages du Liban »

Jean-Charles Marchiani en quelques lignes

Jean-Charles Marchiani : Des études prometteuses

Né le 6 Août 1943 à Basta en Corse, et après une scolarité secondaire au petit séminaire d’Ajaccio, Jean-Charles Marchiani poursuit ses études universitaires en France, ou plus exactement à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence où il décocha son diplôme en science politique. Très persévérant, Jean-Charles Marchiani a pu obtenir dans d’autres grandes écoles supérieures, différents diplômes tels que la licence en lettres, certificat en droit public …

Armé d’un tel bagage intellectuel, Jean-Charles Marchiani continua à renforcer ses connaissances théoriques par la pratique professionnelle. D’abord, il milita auprès de « Jeune Nation », mouvement nationaliste voulant défendre l’Algérie, comme département française. Ensuite, à 19 ans, Jean-Charles Marchiani s’engagea dans les secrets français SDECE. Par la suite , s’intégrant dans le monde des affaires comme étant responsable des plus grandes entreprises du pays. Jean-Charles Marchiani perfectionna ses capacités relationnelles. Enfin ,il est devenu conseiller du ministre de l’intérieur français Charles PASQUA, avant de se tourner vers un autre chemin où il a fait preuve de son talent : « la médiation » .

Continuer la lecture de Jean-Charles Marchiani en quelques lignes

Jean-Charles Marchiani : Le pilier de la cinquième République

jean-Charles Marchiani
jean-Charles Marchiani

Le préfet Marchiani a marqué l’histoire de la cinquième République française par son talent inné de négociateur hors pair. Mais avant d’entamer le récit de cette partie de la vie de Jean-Charles Marchiani nous devons creuser au plus profond et savoir qui est vraiment Jean-Charles Marchiani?

Continuer la lecture de Jean-Charles Marchiani : Le pilier de la cinquième République

Le parcours de Jean-Charles Marchiani

10276_une-marchiani
Jean-Charles Marchiani est sans doute l’une des plus incontournables figures de la cinquième République. Cet homme politique Français, anciennement haut-fonctionnaire est présent dans la majorité des affaires jugées sensibles et délicates que l’Hexagone a eu à démêler aux alentours des années 80 et 90. Continuer la lecture de Le parcours de Jean-Charles Marchiani

Jean-Charles Marchiani, entre lumières et ombres

Bergame-cognac-2016
Il a été tour à tour un directeur d’entreprise, un officier, un agent secret, un député et un préfet. Il a également joué un rôle important dans la libération des otages Français au Liban et en Bosnie. Il est aussi connu des médias pour avoir été mêlé à une affaire de corruption. Bref, son portrait est celui d’un personnage dont le profil est assez connu dans le monde des informations. Continuer la lecture de Jean-Charles Marchiani, entre lumières et ombres

Jean-Charles Marchiani, sa vie en quelques mots

jean-charles marchiani
jean-charles marchiani

Jean-Charles Marchiani est sans aucun doute une figure politique dont tout le monde se souviendra même des décennies après ses prouesses. En effet, il fut un négociateur hors paires, ayant permis de venir à bout de situations qui semblaient parfois devenir des causes perdues et de plusieurs libérations d’otages français détenus dans le monde. Continuer la lecture de Jean-Charles Marchiani, sa vie en quelques mots

Jean-Charles Marchiani, une carrière de l’ombre à la lumière

jean-charles marchiani
jean-charles marchiani

Né à Bastia en Corse, Jean Charles Marchiani aujourd’hui âgé de 65 ans est un haut fonctionnaire de l’État et sans aucun doute une des grandes figures de la politique en France. Il eut une jeunesse tout à fait normale avant d’être enrôlé au sein des services secrets quand il n’était encore qu’à l’université. Continuer la lecture de Jean-Charles Marchiani, une carrière de l’ombre à la lumière